Alexis Kune


Témoignage de Valérie Navarro

Tout a commencé lors d’une rencontre chanceuse sur le quai de la gare d’Avignon le jour de clôture du festival d’Avignon. Les Mentsh avaient joué la nuit dans un cabaret d’Avignon et rentraient sur Paris tandis que je retournais aux Etats Unis après un mois d’échange théâtral international pour les professeurs.

Avant de prendre chacun nos trains respectifs, nous avons partagé une courte conversation à la fin de laquelle Alexis Kune – accordéoniste – m’a gracieusement offert un CD de leur musique.

Après trente secondes d’écoute de leur disque, j’ai réalisé que je venais de rencontrer des grands musiciens. Les différents morceaux que j’écoutais m’ont profondément émue à tel point que j’en pleurais. Leur musique me transportait dans un autre temps, dans un autre monde, vers une autre culture.

Je ressentais dans leur musique le pouvoir, le mystère et la profondeur de l’âme de la musique klezmer. J’étais intensément impressionnée par le talent et les aptitudes de musicien d’Alexis Kune et par la dextérité de Samuel Maquin. J’avais l’impression que d’écouter cinq musiciens et non deux.

Dès ce moment, je voulais que les Mentsh viennent travailler avec mes élèves aux Etats-Unis. J’ai alors décidé de diriger Fiddler on the Roof et d’inviter les Mentsh à prendre une place importante sur scène.

Pendant le mois de leur séjour, le duo a joué et est intervenu dans des écoles, synagogues, a donné des ateliers de musique et de danse klezmer, des conférences, a enregistré en studio et a donné une interwiew radio.

En plus d’avoir été sur scène comme musicien pour Fiddler on the roof, Alexis Kune a contribué aux répétitions comme expert de la culture yiddish, coach artistique quant à Samuel Maquin, il a contribué aux arrangements musicaux et est apparu comme soliste lors des représentations et des autres prestations.

Ils ont été invités sur la Côte Ouest par le musicien de renommée internationale Yankl Falk, dans le programme Yiddish Hour que Yankl présente sur la station de radio K.B.O depuis bientôt 30 ans (Portland, Oregon).

Ils ont également été reçus avec beaucoup d’attention par notre député SteeveConway et par les synagogues de Tacoma et Olympia dans l’Etat de Washington.

En conséquence de leur collaboration, les Mentsh ont eu un impact très profond sur de nombreux étudiants.Ils ont permis aux élèves issus de la musique classique d’entrer dans le monde de la musique klezmer et de dépasser leur savoir pour s’approprier une variété d’ornements et de motifs de la musique d’Europe de l’Est.

Grâce aux Mentsh, des musiciens, des chanteurs, des acteurs et les membres du public ont découvert un monde de nouvelles traditions et une autre culture.

Dans les ateliers de musique klezmer et de danse ouverts au public, Alexis Kune a parlé anglais avec succès à un public dont l’âge allait de 17 à 75 ans et les Mentshse sont adaptés avec succès aux différents niveaux des participants.

Ces ateliers ont été une récompense et des cours d’une très grande valeur pour tous les participants qui s’y sont impliqués. Cela a montré les qualités d’enseignement et le professionnalisme des Mentsh dans leur préparation. Le résultat final a été un mini concert dont le but était de tenter de reproduire le son authentique des orchestres klezmer du début du XXème siècle.

En partageant leur musique et tout ce qu’ils pouvaient expliquer de la culture juive d’Europe de l’Est du début du XXème siècle, les Mentsh ont fait revivre cette histoire pour les étudiants et tous les membres de la Henry Foss High School.

Les Mentsh se sont impliqués personnellement avec nos étudiants et ont laissé apparaître un certain degré de professionnalisme ce qui a permis aux étudiants de manifester un intérêt sincère et véritable.

Les Mentsh ont formé le jury et d’invités d’honneur pour les lectures des textes de Claude Berger dans le cadre d’un festival organisé à l’école en offrant généreusement leur temps libre ce qui a permis d’enrichir l’expérience d’enseignement.

Les élèves et l’administration de la Tacoma Public School parlent encore de l’impact du séjour des Mentsh.

Ce fût un vrai miracle que l’on se soit rencontré et que les Mentsh aient accepté de traverser l’océan pour partager leur talent et leur expertise avec les élèves de la Henry Foss High School.

Les membres des « communautés » de cinq villes américaines différentes incluant Tacoma, Seattle, Olympia, Portland et Oregon City continuent de commenter leur talent, leurs performances scéniques, leur qualité pédagogiques et leur panache.

Docteur Valérie Navarro
Diplômée internationale des arts du théâtre.
19 juillet 2008