Alexis Kune


Un Violon sur le Toit

Acte II  Acte III

I. Traditions, Shabbat et protocoles de mariages

Lors du prologue nous rencontrons Tevye le laitier, sa femme Golde et les habitants du shteytl d’Anatevka, village situé en Ukraine dont la population est à dominante juive. L’action se passe en 1905 alors que nous entendons les premiers échos de la révolution russe.

La vie est dure à Anatevka et elle est rythmée pour les traditions juives. Les mariages sont arrangés par Yente la marieuse du village (matchmaker). Yente va voir Golde pour arranger le mariage de Tzeitel, l’aînée des cinq filles de Tevye et Golde, avec le riche mais vieux Lazar Wolf, le boucher du village.


De leur côté, Tzeitl, Hodel et Chava, les trois sœurs songent alors à la rencontre qu’elles souhaiteraient avec la mari parfait.

Pendant ce temps, Tevye se met à rêver à une vie ou il serait riche : « If I were a rich man » mais son songe est interrompu par plusieurs personnes et la nouvelle que les juifs des villages alentours sont actuellement expropriés.


C’est alors que Perchik entre en scène, Perchik est un étudiant ambulant qui sort tout droit de l’université de Kiev. Tevye l’invite à passer le Shabbat avec eux et il va bientôt s’engager avec Hodel, la deuxième fille de Tevye et Hodel.


Après quelques confusions, Tevye et Lazar Wolf se mettent au point sur le protocole du mariage avec Tzeitel mais quand Tevye annonce la nouvelle à Tzeitel, celle-ci lui révèle que depuis son enfance elle aime Motel le tailleur et qu’ils se sont promis l’un à l’autre depuis des années.

Tout le village célèbre alors le mariage de Tzeitel avec Lazare Wolf.


Tzeitel est si contrariée par l’accord passé entre son père et Lazar Wolf qu’à force de persuasion, elle arrive, par miracle, à convaincre son père de lui donner Motel le tailleur pour mari et non Lazare Wolf.

Miracles des Miracles, le mariage de Tzeitel & Motel vient d’être accordé par Tevye le laitier.


Cependant, Tevye devra expliquer son choix à Golde. Pour cela, il monte un malicieux stratagème dans lequel il invente un rêve effrayant dans lequel Fruma Sarah (la femme défunte de Lazare Wolf) prédit un remariage funeste entre son ancien mari et Tzeytle.

Fruma Sarah, prédit : « Si Tzeytle se marie avec Lazare Wolf, elle mourra dans les trois semaines. »
En conséquence, Golde accepte le mariage de Tzeytle avec Motel.


Acte II  Acte III