Alexis Kune
Interwiew d’Alexis Kune par Florence Cicollella sur le thème des musiques juives dans le musée d’Art et d’Histoire de Belfort le 7 janvier 2010
Depuis 2009, Alexis propose une formule inédite au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris : faire redécouvrir, accordéon et magnétophone en main, toute la richesse du répertoire des musiques des fêtes juives, mêlant joyeusement sacré et profane autour de la célébration des grands moments du calendrier juif.
Partant des chants liturgiques traditionnels, en passant par le répertoire des romanceros judéo-espagnols, un parcours qui débouche sur les réjouissantes réécritures actuelles de ces thèmes par DJ SoCalled ou le clarinettiste David Krakauer par exemple.
Sur les airs des fêtes juives connus du plus grand nombre, que ce soit Chosen Kale Mazel Tov, Ma Nishtanah, Leh’a Dodi, Maoz Tsur... se succèdent des versions traditionnelles, des rythmes klezmer, cubains, mambo, jazz, ougandais…
Photo prise par Nadia Hofnung lors d'une conférence à Belfort
A travers cette visite musicale du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme qui se présente aussi sous forme de conférence dans les musées ou les centres communautaires, Alexis propose de faire un tour d’horizon des différents courants musicaux qui se sont développés pendant le XXe siècle dans toutes les contrées visitées par la Diaspora juive.
Cette conférence est une invitation au voyage qui partant d’extraits musicaux enregistrés à New York en janvier 1910, nous mène en Ouganda à travers un extrait datant de 2008 en passant par Cuba, Kishinev, Paris, Montréal... Tout comme la métamorphose d’une mélodie, ce voyage musical montre comment on peut arranger et interpréter un air de façons différentes selon sa sensibilité, ses influences et sa culture.
Avec son expérience d’accordéoniste, Alexis est habitué à entendre la musique dans son ensemble tant au point de vue mélodique, qu’harmonique et rythmique. En effet, l’accordéon a cette particularité d’être un orchestre à lui tout seul qui comporte à la fois des basses, des accords et différents registres pour jouer les mélodies ou les contre chants.
Alexis Expliquant les 4 sons du Shoffar, photo prise par Cathie Busidan lors d'une conférence donnée à Dijon
C’est pourquoi dans cette conférence, Alexis décompose tous les aspects des extraits présentés de manière à les rendre accessibles au plus grand nombre.
« C’était surprenant, harmonieux et très nouveau ! Un régal ! Nous avons appris beaucoup en entendant les morceaux sur lesquels Alexis nous a guidés. Je n’écouterai plus jamais la musique klezmer de la même façon.
Au cours de sa conférence, Alexis Kune nous prête ses oreilles pour nous montrer de manière abordable comment dans la musique les instruments communiquent entre eux - par exemple - par un jeu de question-réponses et comment les rythmes s'enchevêtrent les uns dans les autres pour que le tout soit harmonieux. »
Témoignage de Cathie Busidan à l’issue de la conférence donnée à Dijon le 24 mars 2011
Avec Lise Gutmann dans les studios de Judaïques fm
Depuis septembre 2010, Lise Gutmann, journaliste sur Judaïques FM invite Alexis mensuellement au moment des fêtes juives.
Ensemble, ils présentent les différentes musiques de fêtes. Ce programme diffusé en direct est accessible au très grand nombre et il reprend essentiellement les extraits qu’Alexis diffuse pendant ses conférences.
Extraits musicaux présentés :
Extraits musicaux présentés :
Extraits musicaux présentés :
Extraits musicaux présentés :
Extraits musicaux présentés :