Alexis Kune
Fidèles à la tradition de voyage et de fête qui constitue l’essence du klezmer, les Mentsh font revivre cette musique de l’âme et la réinterprètent dans leur univers aux influences éclectiques. Entre tradition et modernité, ce duo revisite le répertoire klezmer avec fougue, énergie, malice et liberté en y incorporant des musiques modernes et actuelles.
Les Mentsh ont appris la musique klezmer en s’appuyant sur la tradition orale, sur les enregistrements originaux du début du XXe siècle et en rencontrant leurs pairs (David Krakauer, Alan Bern, So Called, Kurt Bjorling, German Goldenshteyn, Michaël Alpert, Eddy Schaff...).
Enregistrements live
Katherine Muëller, Andrea Pancur (présidente du Jury du Prix Moïshe Beregowski), Alexis Kune et Samuel Maquin le 9 mars 2007 à Valley (Allemagne) lors de la remise du prix Moïshe Beregowski
Leur engagement et leurs recherches sur le klezmer et ses origines leur ont permis d’obtenir le prix Moïshe Beregowski en 2007 – récompense unique en Europe qui leur a été attribuée par un jury composé d’éminents spécialistes de la musique klezmer.
Alexis Kune et Samuel Maquin, le 17 juillet 2007 lors d’un concert à Munich – Photo Katherine Hirsch
En 2008, les Mentsh ont également effectué une tournée aux Etats-Unis (New-York, Portland, Seattle, Olympia) en tant que conseillers artistiques pour le montage d’Un Violon sur le toit dans un lycée de Tacoma (Etat de Washington).
En 2009, ils ont été invités au premier festival de musiques juives à Riga (Lettonie). Leur réseau s’étend aujourd’hui de Paris à Seattle en passant par Genève, Luxembourg, Londres, Riga, Berlin, Munich et Montréal.
Escale à Riga, septembre 2009
Samuel Maquin et Alexis Kune le 16 décembre 2010 – Photo : Dominique le Bouteillec
Depuis, ils parcourent la France et l’Europe autour de festivals, de concerts, de master class et de fêtes privées.
Parallèlement, les Mentsh travaillent depuis 2009 à la création du Spectacle Haïm, A la lumière d’un Violon...
L’album To Tantz or not to Tantz (co-produit avec le label Ctenboite) se veut une invitation au voyage et à la transmission. Un disque au son et au répertoire résolument traditionnels, puisés aux sources de différents styles de la musique klezmer : nous entraînant de l’Ukraine aux États-Unis en passant par la Roumanie, la Pologne…
C’est Arthur H qui permet d’en mesurer toute la portée en interprétant la chanson de la comédie musicale Mary Poppins - Chem Cheminée ; chanson elle-même largement inspirée de Vaylu !
De gauche à droite : Samuel Maquin, Haïm Lipski, Arthur H, Alexis Kune, Anouk Grinberg - Photo : Alice Branche
De Haïm Lipski aux Mentsh, en passant par Arthur H et Anouk Grinberg, trois générations d’artistes se répondent, perpétuant la tradition des musiques en Diaspora et abattant les frontières. Une manière de porter au plus haut la vitalité des cultures juives et d’en permettre l’appropriation par tous.
Haïm Lipski et Alexis Kune - Photo : Alice Branche
Le duo Mentsh et ses invités
Alexis Kune, Haïm Lipski et Arthur H - Photo : Alice Branche
To tantz or not to tantz
Extraits musicaux présentés :
Le disque To Tantz or not to Tantz est disponible sur le site du label Ctenboite, sur itunes, fnac.com, amazon.mp3 ou encore tout simplement en contactant Alexis.
Chaque fête est unique, c’est pourquoi Alexis consacre le temps nécessaire pour écouter vos envies, vos désirs et vos attentes et les réaliser avec vous.
Il vous fait bénéficier de son expérience, de ses connaissances et de ses recherches pour réaliser avec vous la fête qui vous ressemble.
Depuis plus de 10 ans, Alexis fait revivre la tradition des klezmorim - ces musiciens itinérants qui se déplaçaient de village en village dans toute l’Europe de l’Est pour animer des fêtes et des mariages au son de leur musique – en l’adaptant aux mœurs actuelles.
Grâce à son énergie, son groove et son endurance Alexis anime des fêtes et des mariages enflammés, partout en France et en Europe, avec son duo les Mentsh ou dans d’autres formations qui seront créées spécialement pour votre fête selon vos désirs et attentes (avec violon, en quartet ou en quintet….).
Anniversaire de Mister.B dans les Alpes suisses avec Ioan Streba - Ambiance à la Kusturica - Octobre 2013
Si vous souhaitez voir comment Alexis et ses amis enflamment les mariages et les fêtes, MARIEZ VOUS et APPELEZ ALEXIS !!!
Vous pouvez aussi voir Alexis animer des cérémonies religieuses de mariage (juives ou chrétiennes), des bar mitswoth, bat mitswoth ou communion, soirées d'anniversaires, galas d'associations, enterrements, soirées d'entreprises, fêtes surprises...
Alexis pourra vous montrer des films de certaines fêtes qu’il a animées sur simple demande.
Alexis anime également vos cocktails, intervient pour des comités d’entreprises, déambule dans des salons, joue pour des anniversaires (surprises ou non), dans des funérailles.
Déambulation avec Ioan Streba dans les Alpes suisses - Octobre 2013
Pour vos besoins spécifiques, Alexis peut également être Disc Jockey ce qui permet de mélanger des musiques traditionnelles et des musiques actuelles pour vos fêtes. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui s’occupe de l’animation ce qui garantit l’homogénéité de vos fêtes. Chaque liste de diffusion est personnalisée selon vos goûts musicaux.
Chaque fête est unique, c’est pourquoi Alexis consacre le temps nécessaire pour écouter vos envies, vos désirs et vos attentes et les réaliser avec vous.
Il vous fait bénéficier de son expérience, de ses connaissances et de ses recherches pour réaliser avec vous la fête qui vous ressemble.
écrit et mis en scène par Gérald Garutti un spectacle théâtral et musical créé par la compagnie C(h)aracteres avec Mélanie Doutey (récitante), et les musiciens Naaman Sluchin (violon), Dana Ciocarlie (piano), les Mentsh Alexis Kune (accordéon) et Samuel Maquin (clarinette)
Saut final de Haïm avec Dana Ciocarlie (piano), Naaman Sluchin (violon), Samuel Maquin (clarinette) - Théâtre de l'Atelier - Juin 2011
Raconté par Mélanie Doutey, Haïm – à la lumière d’un violon retrace l’histoire vraie de Haïm Lipsky, juif polonais né en 1922 dans une famille ouvrière pauvre, devenu violoniste par passion, et sauvé de l’enfer concentrationnaire grâce à la musique. À sa sortie d’Auschwitz, Haïm a rejeté le polonais et complètement arrêté la musique pour ne plus parler que deux langues : le yiddish et le silence. Aujourd’hui, à 91 ans, il parle yiddish et hébreu, et presque tous ses enfants et petits-enfants sont devenus des musiciens internationaux.
Sur le plateau, quatre voix musicales tressent le récit porté par la récitante : le violoniste virtuose Naaman Sluchin, ex-premier violon du quatuor Diotima et petit-fils de Haïm Lipsky, qui représente son grand-père; la pianiste classique concertiste internationale Dana Ciocarlie; et le duo klezmer les Mentsh, composé de l’accordéoniste Alexis Kune et du clarinettiste Samuel Maquin. Résonance d’une vie à travers un siècle extrême, ce conte musical où alternent musiques classiques et musiques klezmer témoigne de la survie par l’art, du fil de la transmission et de l’espoir préservé jusqu’au cœur des ténèbres.
Pour voir le détail des dates, rendez-vous sur la page agenda.