Alexis Kune


Un Violon sur le Toit

Partenariat entre la Henry Foss High School de Tacoma et les Mentsh

Un violon sur le Toit est une célèbre comédie musicale créée à Broadway en 1964 par Joseph Stein qui l’a adaptée d’une nouvelle de Cholem Aleichem, avec des musiques de Jerry Bock et des paroles de Sheldon Harnick.

Début du XXe siècle à Anatevka, petite bourgade d'Ukraine.

La vie est réglée selon des traditions établies de longue date dans la communauté chrétienne orthodoxe comme dans la communauté juive, qui vivent en bonne intelligence mais sans se mélanger. Le laitier du village, Tevye, homme foncièrement bon qui mène une vie modeste avec sa famille, désire marier ses deux filles aînées, Tzeitel et Hodel. Pour cela, il lui faut négocier avec sa femme et prendre quelques libertés avec la religion.

Car Tzeitel, promise au riche Lazar Wolf, préfère prendre pour époux Motel, un pauvre tailleur. Et Hodel a été demandée en mariage par Perchik, un étudiant de Kiev rallié à un groupe marxiste après que les premières rumeurs de pogroms se sont répandues dans la région. Déjà ébranlée, la tolérance de Tevye est d'autant plus mise à l'épreuve que sa troisième fille, Chava, annonce son intention d'épouser un non-juif, le jeune Russe Fyedka.

Le laitier tente tant bien que mal de sortir de cette situation délicate, quand un décret du tsar ordonne aux juifs de quitter le village, condamnant sa famille à l'exil et à la dispersion.


Les Mentsh ont eu l’immense plaisir et privilège de participer et de co-diriger la comédie musicale Un Violon sur le toit en étroite collaboration avec Valérie Navarro professeur de musique et de danse à la Henry Foss High School de Tacoma.

Cette expérience unique leur a permis de partager leur culture avec une troupe composée de Vietnamiens, de Chinois, de Noirs...

Certains des élèves étaient très pauvres, d’autres appartenaient à la première génération d’immigrés et le travail que nous avons fourni ensemble leur a indéniablement servi de facteur d’intégration.

Aucun des élèves qui avaient été choisi pour faire partie de la troupe n’était juif et pourtant au fur et à mesure que le travail avançait, l’intérêt des élèves, leur implication dans le travail artistique et leur curiosité dans les recherches historiques que nous leur soumettions ne cessaient de croître.

Les élèves ont pu apprendre comment était réglée la vie des Shteytl – bourgade juive d’Europe de l’Est - autour de ces personnages emblématiques que sont le rabbin, le tailleur, le laitier, la marieuse. Nous leur avons également expliqué le rythme de la semaine autour du Shabbat et ses règles et aussi leur montrer comment il n’y a pas si longtemps (un siècle à peine) les mariages étaient arrangés.

Aussi, nous avons également pu leur transmettre la profondeur des blessures laissées par les pogroms et la Shoah.

L’émotion fut à son comble le soir de la deuxième représentation qui a coincidé avec l’annonce de la mort du grand acteur Ivan Rebroff décédé la veille (soir de notre première).

Ce moment unique et fondateur dans la collaboration des Mentsh avec les élèves de la Henry Foss High School et de Valérie Navarro nous a permis à tous de prendre conscience de l’importance du passage de relais chez les artistes. En effet, quand un artiste meurt, la jeune génération doit pouvoir prendre la relève.

En voir plus...