Alexis Kune
Alexis Kune est accordéoniste, pianiste, chanteur, compositeur, coach, arrangeur, DJ et présentateur radio..
Après des études d’histoire et de commerce, Alexis se consacre essentiellement au monde du spectacle, de la chanson et de la musique klezmer dans laquelle il se spécialise notamment en tant qu’accordéoniste du duo Mentsh qu’il fonde avec le clarinettiste Samuel Maquin.
Avec Samuel Maquin, le 13 mars 2007 à Munich après le concert de remise du prix Beregowski
Les concerts des Mentsh toujours tintés d’humour et de recueillement sont largement remarqués pour leur expressivité, leur énergie, leur fougue et leur entrain, que ce soit dans leur formule en duo ou en quartet.
Avec le duo Mentsh ou avec d’autres formations, Alexis s’est également spécialisé dans la conception artistique des événements de la vie comme les mariages, les anniversaires. Alexis met toute son expérience artistique et son savoir faire pour créer et animer l’événement dont il devient le Monsieur Loyal. Alexis se sert à la base de son accordéon, il peut également être DJ, faire appel à des clowns, des magiciens et organiser toute la vie des fêtes selon les attentes des organisateurs et des familles.
Sa priorité : "Créer la fête qui vous ressemble"
Dans l’optique de transmettre et de partager tout ce qui lui a appris sa passion de la musique klezmer, Alexis a créé un parcours de conférences musicales autour du thème de la place de la musique dans les fêtes juives. Cette promenade musicale d’abord créée pour Musée d’ Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris s’est beaucoup déplacée en France, en Suisse et a donné naissance à des émissions radios sur Judaïques fm (94.8).
Avec ce programme musical, Alexis rend hommage à tous ses pairs qui l’ont formé et lui ont transmis la tradition avec notamment David Krakauer et So Called.
Pour le théâtre, Alexis s'est activement impliqué dans le spectacle musical Haïm, à la lumière d'un violon de Gérald Garutti. Ce spectacle qui retrace la vie de Haïm Lipski – survivant de l'orchestre d'Auschwitz – et dans lequel Alexis fut musicien et consultant historique a été joué trois saisons à la Salle Gaveau, sur des scènes nationales, en Suisse, en Belgique et à Londres. On a ainsi put entendre Alexis aux côtés d'Anouk Grinberg, Mélanie Doutey...
Avec Mélanie Doutey, salle Gaveau - Photo : Christine Ledroit Perrin
C’est lors de ce spectacle qu’Alexis fut remarqué par Jacques Higelin qui l'a invité pour l’accompagner à l’accordéon sur scène au Trianon à Paris, le temps d’une chanson lors de son concert de clôture de tournée. Ce fût une rencontre magique et inespérée pour Alexis qui retrouve alors l’idole qui a accompagné toute son adolescence et sans laquelle, il n’aurait certainement jamais commencé le métier d’artiste de spectacle.
Avec Jacques Higelin au Trianon à Paris - Photo : Augustin Detienne
Dédicace de Jacques Higelin
Au même moment, Alexis réalise avec Samuel Maquin l'album To Tantz or not to Tantz du duo Mentsh. Ce disque est une invitation au voyage au cœur des musiques traditionnelles klezmer dans lequel on peut également écouter des invités exceptionnels comme Haïm Lipski, Arthur H et Anouk Grinberg. Cet album a également créé l’occasion d’aborder la métamorphose des mélodies autour de la chanson Yiddish Vaylu qui a très fortement inspiré Chem Cheminée de la célèbre comédie musicale Mary Poppins.
Sur To tantz or not to tantz, on retrouve Vaylu porté par la voix et l’émotion de Haïm Lipski. Cette chanson constitue à ce jour le seul enregistrement professionnel d’un des survivants de l’orchestre d’Auschwitz.
Alexis Kune et Haïm Lipski lors du concert de sortie de l'album To Tantz or not to Tantz - Le 3 septembre 2012 au Vingtième Théâtre - Photo : Anne Jarry
Ce disque a également donné l’occasion à Alexis d’inviter et de retrouver Arthur H qu’il connaissait également depuis son adolescence quand il s’improvisait photographe de concerts pour rencontrer ses idoles.
Photo d’Arthur H prise par Alexis Kune le 14 octobre 1993 au Théâtre 71 de Malakoff
Avec Arthur H - Photo : Alice Branche
Le disque klezmer To Tantz or not to Tantz est disponible sur le site du label <, sur itunes, fnac.com, amazon.mp3 ou encore tout simplement en contactant Alexis.
Lors de la sortie de ce disque, Alexis est invité à donner une interview au site Regards en coulisse sur le thème du klezmer dans la comédie musicale..
http://www.regardencoulisse.com/alexis-kune-le-klezmer-et-la-comedie-musicale/Alexis a également joué dans la pièce Le Suicidé de Nicolaï Erdman mise en scène par Léa Schwebel et la compagnie Tutti Quanti. Pour cette collaboration, Alexis a composé la musique originale et été chef de chœur des acteurs de la mise en scène.
En qualité de coach artistique, Alexis a entre autres signé les arrangements et la supervision musicale du spectacle Le Film de Philippe Katerine avec la pianiste classique Dana Ciocarlie. Pour la création de ce spectacle, Alexis a permis aux univers éloignés du chanteur Philippe Katerine et de la pianiste classique virtuose Dana Ciocarlie de se rencontrer et de leur créer un univers commun.
Avec Philippe Katerine au Printemps de Bourges, quelques minutes avec la première de la tournée Le Film
Avec Philippe Katerine & Dana Ciocarlie au Printemps de Bourges, quelques minutes avec la première de la tournée Le Film
Programme de la tournée Le Film de Philippe Katerine
Du point de vue pédagogique, Alexis est régulièrement invité par la Philharmonie de Paris – Musée de la musique pour donner des concerts rencontres autour de l’accordéon et par des associations comme la Maison de la Culture Yiddish pour animer des ateliers de musique klezmer, encadrer les orchestres des élèves et donner des cours de danses klezmer.
Depuis la rentrée 2017, Alexis présente une fois par mois l’émission Yiddish Glick consacrée à la chanson yiddish et la musique klezmer sur Judaïques fm .
Il prépare actuellement avec la chanteuse Claire Zalamansky un spectacle sur Renée Lebas dont la création sera présentée en mai 2018 au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry .
Parallèlement à son parcours professionnel, Alexis Kune est en quête perpétuelle de renouvellement artistique et de recherche sur les métiers du spectacle. C’est ainsi qu’il a suivi les formations des techniques et outils du chanteur à la Manufacture Chanson à Paris et des cours de clown au Samovar . Pour parfaire son exigence musicale, il a également suivi une formation aux techniques du son à l'INA.